Visuel bannière
Commune
Rabastens
Contenu national
Thème
Vie de l’association

Les actions du Secours Catholique à Rabastens !

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

L' équipe du Secours Catholique de Rabastens a dû cesser ses activités pendant le Covid, depuis une équipe s’est reconstituée il y a un an environ avec quelques membres de l’équipe précédente pour une nouvelle « révolution fraternelle » !

Un accompagnement scolaire

Après la rencontre avec les responsables des équipes de Saint-Sulpice et de Salvagnac, nous avons commencé par organiser un accompagnement scolaire prévoyant un bénévole par enfant pendant 1h30 assurant à moitié une aide aux questions scolaires et l'autre moitié en un temps ludique. Nous avons eu deux enfants. Nous avons rendez-vous avec le directeur de l’école Puységur pour recevoir ses demandes.

 

Auprès des résidents de l’EHPAD

Nous avons ensuite réfléchi à la façon d'aider les personnes seules, isolées.
Le père Paul nous a présenté la situation des résidents de l’EHPAD suite au Covid. Après avoir rencontré l’animatrice et discuté avec la directrice, nous leur avons présenté notre projet d'animations que nous avons pu mener de mars à juillet inclus :

  • une rencontre conviviale par mois : nous les recevons dans notre local pendant 2h/2h30, nous échangeons avec elles, nous leur proposons des jeux : scrabble, belote, échecs, dames, nain jaune … Nous partageons un goûter.
  • une sortie par mois au cinéma le jeudi après-midi,
  • un accompagnement par mois au marché le samedi matin,
  • une activité spécifique par mois : atelier fleurs, spectacle de chant. Ce sont d'abord des rencontres d'amitié.
Plusieurs projets sur le site des Terrasses :
  • un atelier de lectures sur le thème de Rabastens et son histoire,
  • un atelier mémoire,
  • un atelier de musique : nous cherchons un bénévole qui joue de l’accordéon.
  • un projet d’écoute individuelle est à mettre en place sur les deux sites de l’EHPAD.

Une formation « Accueil et écoute », mise place par le Secours Catholique Tarn-Aveyron-Lozère, aura lieu, fin octobre.
Chacun, selon la grâce reçue, nous nous mettons au service les uns des autres, comme de bons intendants de la grâce de Dieu qui est si diverse.

Aides et accompagnement des plus isolées de Rabastens, à Mézens

Nous cherchons des personnes isolées dans la commune, ou qui nous sont envoyées par le CCAS de Rabastens, pour les rencontrer ou les visiter.
Nous recevons toutes les demandes d'aides envoyées par les assistantes sociales par exemple pour cette année : machine à laver, micro-crédit, déménagement, …

Un accueil a été mis en place au local le lundi matin de 10h à 11h30 et un autre est en préparation à Mézens, une fois par mois avec l’équipe de Saint-Sulpice.

Aide aux exilés :
  • apprentissage de la langue française (FLE) pour trois enfants Ukrainiens du collège, activité commencée avec cinq enfants en juin 2021.
  • accompagnement d’une famille arménienne avec trois enfants, en relais de l’équipe de Salvagnac,
  • collecte de jouets pour un marché de Noël dans notre local,
  • temps de prières : après le « Cri des pauvres » à Notre-Dame-de-Grâce, une conférence autour de « Laudato Si » est en préparation, ce sera le « Cri de la terre » à l’église de Saint-Géry.

Notre présence au  forum des associations nous a permis d'enrichir notre équipe de quatre nouveaux bénévoles. L’équipe compte à ce jour dix-huit personnes souriantes !