Visuel bannière
Commune
Valence-Valdériès
Contenu national
Thème
Vie de l’association

La poule farcie du Secours Catholique

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Samedi 15 octobre 2022, l'équipe du Secours Catholique de Valence-Valdériès invitait aux retrouvailles une centaine de convives autour d’une poule au pot, dans la salle des Fêtes de Valence. Une quinzaine de bénévoles a été mobilisée en cuisine et au service. Les recettes de cette opération vont venir en soutien des actions de l'équipe auprès des plus démunis

Précédée de l’apéritif, du potage au vermicelle, la poule farcie accompagnée de ses légumes traditionnels et d’un bon vin a régalé une centaine de convives qui pour beaucoup ne prennent plus le temps de la cuisiner mais dont le souvenir gourmand reste vivace et qui s'associent en la dégustant, au bénéfice d’une bonne œuvre.

Le repas s'est terminé du fromage de Brie et de Laguiole), puis d'un chou à la crème et d'un café quand deux musiciens ont investi la scène. Ingrid Bertrand aux chants et Patrick Martia-Tibora à la guitare ont proposé un beau répertoire de chansons françaises. La voix chaude et gouailleuse d’Ingrid nous a fait revivre les grands succès d’Édith Piaf et de tant d’autres. Quel bonheur ! Ce jeune groupe a fait ici ses débuts ! Nous leur souhaitons une belle carrière. Leur répertoire réveille tant de souvenirs des jeunes années…. de nos aînés !

Au Secours Catholique, la solidarité n’étant pas un vain mot, les bénévoles de Valence-Valdériès ont été épaulés par ceux  de Carmaux et de l’entraide Ségala-Tarnais.(épicerie solidaire de Valence) pour préparer ces repas servis -ou emportés par ceux qui l'ont souhaité -, au prix de 15 à 17 euros, la part.  La totalité de la recette à été reversée au Secours Catholique pour soutenir les besoins d’aide croissants des plus fragiles du territoire.

Le Secours Catholique accueille les familles en difficulté, aide aux dossiers dans la poursuite des démarches… Il y a une cellule d’écoute, un vestiaire bien garni, des jardins solidaires… Les idées ne manquent pas. De nouveaux bénévoles seraient bien accueillis ! Monique Bellas.