Visuel bannière
Commune
Castres, Labruguière
Contenu national
Thème
Accompagnement
Accompagnement scolaire
Éducation
Familles
Lien social

Le Secours Catholique de Castres s’engage pour le tri des déchets !

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

L’équipe locale du Secours Catholique de Castres en partenariat avec la mission du service public Trifyl a organisé durant le mois d’avril deux temps forts de sensibilisation au tri des déchets ! 

Le premier temps fort organisé par les bénévoles de l’équipe locale du Secours Catholique de Castres a été un atelier de sensibilisation à la gestion des déchets, le mercredi 3 avril, dans le local de l’équipe. Cette rencontre résulte d’un partenariat avec l’établissement Trifyl qui assure la mission de service public de valorisation des déchets (déchèterie, tri, transport et valorisation) sur un territoire de 6 700km² du Tarn, Lauragais, minervois et du haut-Languedoc. 

Cet atelier de sensibilisation était ouvert au grand public. Une trentaine de personnes étaient présentes dont les enfants accompagnés à travers le soutien scolaire, les personnes participantes à l’atelier informatique et également les jeunes suivis par la Mission locale, association partenaire du Secours Catholique notamment sur l’activité jardin solidaire et partagé. 


Au programme de l’après-midi avec Guillaume, l’animateur de Trifyl : présentation de l’établissement Trifyl, de ses missions et son engagement pour le développement durable et temps de questions-réponses.  Au travers de la présentation et des échanges, nous avons pu suivre le recyclage de déchets quotidiens, apprendre à mieux consommer pour diminuer la quantité de déchets que nous produisons et s’informer sur la manière de les trier  !


Une belle après-midi inspirante et riche en découvertes qui motive à agir plus dans le respect de notre planète avec des petits gestes du quotidien.

Ancre
0
Image
Ancre
0
Texte

Le deuxième temps fort a été la visite de l’usine de tri Trifyl à Labruguière, le mercredi 24 avril. Une deuxième rencontre qui a réuni plus de 40 participants : bénévoles, personnes accompagnées par le Secours Catholique, paroissiens et citoyens curieux. Malgré le vent d’autan cela n’a pas freiné les plus motivés !


Les participants ont pu retrouver à nouveau Guillaume, l’animateur de chez Trifyl, pour une visite guidée de l’usine. Il a commencé par présenter l’établissement Trifyl et sa mission. Au travers de jeux numériques, petits et grands ont pu s’initier au tri des déchets selon les différentes matières (plastiques, végétales, cartons…).


Direction ensuite les différents entrepôts de l’usine avec le stockage des déchets, la partie tri manuelle, les différentes machines et tapis ! Un bénévole présent s’est exprimé « C’est impressionnant la technologie au service du développement durable. »
Malgré le vertige pour certains sur les passerelles, la visite guidée a fait l’unanimité et a permis de sensibiliser un peu plus à l’importance du tri des déchets.


Mais la phrase que nous retenons de l’animateur Guillaume est : « Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ! »
Mieux consommer est la clé.
 

Ancre
0
Image
Image
Image