Accompagnement à la scolarité : « On sème des graines »
À Saint-Sulpice-La-Pointe, dans le Tarn, une dizaine d’enfants en difficulté sont accompagnés dans leur scolarité par des bénévoles du Secours Catholique. Objectif : les aider à ne pas décrocher et à se sentir bien dans leur peau.
«
En tout, une dizaine d’enfants, âgés de 7 à 10 ans, inscrits dans l’une des quatre écoles primaires de la ville, sont accompagnés dans leur scolarité par une équipe de bénévoles. Ils ont en commun de connaître des problèmes d’apprentissage, notamment de la lecture. Certains d’entre eux souffrent de dyslexie, d’autres sont issus de familles étrangères non-francophones, explique Chantal, la coordinatrice. «
S’ils ont un souci à la maison ou à l’école, ils peuvent nous parler.
Chaque élève est suivi par un bénévole tout au long de l’année scolaire. Parfois, plus longtemps. L’accompagnement individuel permet de nouer une relation privilégiée entre enfant et adulte qui va bien au-delà de l’aide aux devoirs. «
Ce soutien à la scolarité, mis en place depuis sept ans, se fait en lien avec les parents et les équipes pédagogiques des établissements scolaires. Les bénévoles peuvent ainsi accompagner les parents aux rencontres avec les enseignants et échanger avec les professeurs par le biais du cahier de liaison. «