
Le Fraternibus : un lieu d’écoute mobile au cœur de la Lozère
Le Fraternibus est un lieu d’écoute mobile animé par des bénévoles du Secours Catholique.
Son objectif ? Aller à la rencontre des personnes isolées vivant en hyper ruralité, tout au long de l’année. Ce bus fraternel sillonne les routes pour proposer un espace de parole, de réconfort et de convivialité. On peut y confier ce qui est trop lourd à porter, tisser des liens, s’informer sur ses droits... ou simplement partager un café.
Inauguré en avril 2023, cela fait maintenant deux ans que le Fraternibus parcourt la Lozère, chaque mois, il tourne pendant 2 semaines autour de Marvejols et 2 semaines autour de Aumont - St Chély d'Apcher, été comme hiver. Environ quatre fois par mois, une équipe d’une petite dizaine de bénévoles engagés se mobilise pour aller à la rencontre des habitants.
Depuis janvier 2025, le Fraternibus s’est rendu dans neuf villages autour de Marvejols :
• Ribennes
• Gabrias
• Saint-Laurent-du-Muret
• Rieutort-de-Randon
• La Canourgue
• Hermaux
• Soulages
• Nasbinals
• Saint-Léger-de-Peyre
Ni la pluie, ni le froid n’arrêtent cette équipe motivée qui a toujours quelque chose à offrir : des échanges, un café chaud, des gâteaux faits maison, des jeux, ou encore des chants. L’objectif reste toujours le même : créer du lien entre des personnes souvent isolées, et partager un moment chaleureux le temps d’une après-midi.
Chaque sortie est un moment spécial, fait de belles rencontres, de nouveaux lieux et de nouvelles histoires. Il y a les habitués, comme ce villageois de Soulages, âgé de 92 ans, fidèle au rendez-vous avec les bénévoles du Fraternibus. Et puis, il y a les nouvelles rencontres, comme Nina, saisonnière à Saint-Léger-de-Peyre, qui souhaiterait devenir bénévole elle aussi.
À chaque sortie, Michèle ou Marie-Françoise rédigent un journal de bord, partageant les moments vécus, les anecdotes, les sourires, et les émotions du jour.
Journal de bord du lundi 17 février 2025, le Fraternibus s’est rendu avec 4 bénévoles : Jean-Marc, José, Sylvie et Michèle à l'Ephad de Rieutort de Randon.
« C’est grâce à Reine et à l'animatrice de l'Ehpad que la rencontre a pu avoir lieu avec une vingtaine de participants.
Jean-Marc a proposé un jeu : un quizz... Il leur a posé des questions sur les environs. Tout le monde s'est pris au jeu. Il leur a également montré et parle du livre de Marie C. bénévole au Secours Catholique et de son histoire. Très belle participation des résidants.
Puis nous avons chanté la chanson de Jean Ferrat et tout le monde a repris en cœur le refrain. Certains résidents nous ont également parlé de leur vie et vie professionnelle aussi... Moments conviviaux donc partagés par tous autour d'un gouter, apprécié par tous. Ils adorent surtout les gâteaux "fait maison". Nous en avions apporté deux .
Devant le succès de cette rencontre, nous avons décidé de renouveler notre visite à l'Ehpad. Un grand merci à Reine, habituée du Fraternibus, et habitante des alentours de Rieutort que nous avons pu réaliser ce projet.
C'était un réel plaisir pour nous de voir que nous avons apporté beaucoup de joie et gaité aux résidants. Ils nous ont remercié et nous ont demandé de revenir....
Une belle réussite pour une première sortie Fraternibus en Ehpad.
M. FRANÇOISE »
Découvrez l’ensemble du journal de bord sur notre page Facebook !