Elle porte la flamme des JO, lumineuse Katherine !
La saint-sulpicienne Katherine Girard (notre photo), mal voyante, a été retenue pour porter la flamme olympique. Une fierté qui lui donne un vrai sourire.
« Ne dites pas que c’est moi, dites que c’est nous, Milos, mon chien guide et moi ! Nous sommes une équipe indissociable et c’est un peu grâce à lui que nous allons vivre cette formidable aventure le 18 mai prochain », explique Katherine Girard. Née il y a 54 ans avec ce handicap visuel, Kathie a rejoint « les yeux solidaires » de Saint-Sulpice il y a cinq ans. « C’est le Secours Catholique qui vole ainsi vers nous et qui nous permet de nous dépasser en faisant des choses pour lesquelles on n’aurait même pas pensé à cause de notre malvoyance », ajoute-t-elle.
Avec son compagnon et ses trois grands enfants, elle s'est préparée à défi. « La famille d’accueil qui a élevé Milos a envoyé une très jolie lettre au comité olympique en émettant cette demande. Je suis extrêmement touchée de cette démarche et je ne pensais jamais que ça aboutirait. Je les en remercie. Nous allons porter la flamme sur un parcours de 200 mètres et nous serons à la hauteur des espérances. Pas question de décevoir nos amis, ma famille et le Secours Catholique qui devrait venir nous encourager ».
Chantal Candoulives, pour cette association caritative, est heureuse et remue ciel et terre pour qu’il y ait du monde sur le passage de cette représentante : « Nous sommes fiers et heureux pour cet équipage ! Kathie a énormément de volonté. Elle est actuellement en formation à Clermont-Ferrand pour devenir praticienne bien-être. Elle pourra travailler ensuite dans n’importe quel institut ».
Notre porteuse de flamme et Milos se préparent et rêvent de ce 18 mai, la lumière au coeur.