
À Gaza, « la malnutrition a des conséquences irréversibles sur les enfants »
Partenaire du Secours Catholique, NEEC fournit des soins de santé d’urgence et une aide à l’achat de produits de première nécessité à des Gazaouis très vulnérables. Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, la population peine à se nourrir et à se soigner, avec des conséquences durables sur la santé.

Du fait des attaques de l’armée israélienne contre la bande de Gaza depuis le 7-Octobre, «
Près de 70
Un grand nombre de femmes décèdent pendant leur grossesse, soit par manque de soins, soit du fait de blessures liées à la guerre.
Pour les personnes atteintes de maladies chroniques, les enfants et les femmes enceintes, les conséquences sont dramatiques. Beaucoup de femmes n’ont ni suivi médical pendant la grossesse, ni soin pendant et après l’accouchement, accroissant la mortalité infantile. «
NECC, qui emploie 150 personnes à Gaza, propose des soins d’urgence via une équipe mobile et dans ses centres de santé, à Gaza City et dans le sud. «
À cela s’ajoutent des pénuries sévères d’aliments et d’eau. Entre septembre et octobre 2024, environ 1,84 million de personnes (sur 2,2 millions) étaient confrontées à un niveau d’insécurité alimentaire aiguë selon le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire des Nations unies. Celui-ci annonçait des risques de famine à Gaza entre novembre 2024 et avril 2025 en cas d’intensification du conflit. «
Risque de famine
Dans ce contexte de pénurie, NECC a soutenu depuis juillet 2024 plus de 1100 familles vulnérables en leur donnant 1000 shekels (environ 247
Début mars 2025, Israël a fermé tous les points de passage permettant l’entrée de denrées alimentaires et de matériel médical à Gaza, aggravant la crise humanitaire et le risque de famine. Il n’y a plus ni viande ni poisson sur le marché. On dénombre plus de 50