Visuel principal de l’article
© Elodie Perriot
Contenu national
Actualité nationale
Thème
Vie de l’association
Commune
International

François : le pape de l'attention aux plus pauvres

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le pape François est décédé ce lundi de Pâques 21 avril. Le Secours Catholique partage la tristesse des fidèles du monde entier. À travers le regard de notre aumônier national, le père François Odinet, nous souhaitons rendre hommage à celui qui durant 12 années nous aura invités à vivre la fraternité avec tous et à nous mobiliser pour le respect de la création.

Ancre
0
Texte
Le pape François accueille des personnes vivant la précarité lors des journées Fratello 2016 © Élodie Perriot

 

Le visage et le message du pape François auront durablement marqué le Secours Catholique ! Il est le pape de Laudato Si’ (son encyclique sur la sauvegarde de la terre, notre maison commune) et de Fratelli Tutti (son encyclique sur la fraternité humaine) ; le pape qui a lancé les « journées mondiales des pauvres » chaque mois de novembre. 

Il est encore le pape du jubilé de la miséricorde, en 2016, où il a appelé toute l’Église à pratiquer concrètement la miséricorde, à travers l’attention aux personnes les plus pauvres et l’ouverture de chemins de réconciliation.  Il est encore le pape qui a invité, en 2015, chaque paroisse d’Europe à accueillir une famille de migrants.

Le pape François a proposé une vision intégrée des défis auxquels l’humanité est confrontée, en insistant toujours sur la dimension sociale de la foi chrétienne, tout en marquant combien cet engagement social s’enracinait dans une transformation du cœur et du regard.  Cette transformation n’est jamais facile. C’est pourquoi l’enseignement de François a souvent rencontré des oppositions. 

souci des personnes en précarité

Voilà qui nous rappelle combien le souci des personnes en précarité, et le souci de la terre, n’ont rien d’évident et combien ils viennent bousculer des résistances profondément ancrées dans notre humanité. La constance de François à annoncer l’Évangile avec fidélité s’est avérée, pour nous aussi, très inspirante.

Ces défis pour l’humanité ont aussi une dimension mondiale, à laquelle le Secours Catholique est sensible, du fait de ses engagements internationaux : François est un pape venu du Sud, qui a travaillé sans relâche à plus de justice dans les relations internationales, ainsi qu’à des réconciliations comme en Colombie, ou entre Cuba et les États-Unis.

Au cœur de ces nombreux engagements, François a affirmé que « la pire discrimination dont souffrent les pauvres est le manque d’attention spirituelle ». Son appel vibrant a retenti au Secours Catholique comme une invitation à prêter attention à la soif spirituelle des personnes accompagnées, mais aussi à leur ouvrir des espaces pour qu’elles expriment leur spiritualité et leur prière. Dans l’esprit du pape François, cette « attention spirituelle » est inséparable d’une lutte concrète contre la misère, dont elle fait partie.

Apôtre de la fraternité

Enfin, deux événements du pontificat de François ont marqué équipes locales du Secours Catholique : les visites du pape à Marseille en 2023, puis à Ajaccio en 2024. À chaque fois, les équipes ont eu l’occasion d’aller au-devant de François. Pour sa visite à Ajaccio, elles ont même coordonné sa rencontre avec les personnes en précarité. Ces deux visites ont été de véritables soutiens pour le Secours Catholique. 

À Marseille, le pape François a promu la fraternité, qui est depuis longtemps la devise du Secours Catholique (#Révolution Fraternelle). Il a également célébré un temps de prière en mémoire des personnes migrantes et exilées, mortes dans la mer Méditerranée, en rappelant avec force qu’elles ont un nom et un visage humains, qui appellent de notre part une fraternité plus forte que la peur et un engagement motivé par le sens de la justice.

Ancre
0
Texte

Ce que François a éclairé en moi

J’ai été marqué par les choix du pape François dès le commencement de son pontificat. Il a choisi le nom de François d’Assise, un modèle de pauvreté et de simplicité, un homme qui s’est profondément engagé dans la réforme de l’Église de son époque. Dès ses premières déclarations, il a aussi exprimé son souhait d’une « Église pauvre pour les pauvres ». Je me sens éclairé par sa conviction que cheminer avec les plus pauvres est constitutif de notre foi chrétienne et de notre vie en Église. François est aussi un pape qui a lancé plusieurs synodes importants : pour la famille (2014-2015), pour l’Amazonie (2019), pour que l’Église soit davantage synodale (2021-2024). Par ce moyen, François a invité l’ensemble des catholiques à discerner les appels de Dieu face à d’immenses défis, qui ont une dimension sociale et culturelle.

À l’occasion du dernier synode, en 2024, j’ai pu moi-même rencontrer le pape François et échanger avec lui à propos de son attention privilégiée à l’égard des plus pauvres. Je l’ai remercié d’incarner cela dans notre Église, et il m’a confirmé que c’était le chemin le plus juste pour annoncer l’Évangile et servir notre humanité ! Avant de me demander, comme il le fait à tous ses interlocuteurs, de prier pour lui…

Pour moi, François aura incarné le visage d’une Église qui n’est pas refermée sur elle-même, mais attentive à toute l’humanité, soucieuse de manifester la joie et l’espérance qui naissent de l’Évangile, et fidèle à marcher avec ceux dont nous préférons souvent rester éloignés : les personnes en grande précarité, les exilés, les prisonniers…

Père François Odinet