Visuel bannière
Commune
Tarn
Contenu national
Thème
Accompagnement
Droits de l’homme
Insertion
Lien social
Migrants
Précarité
Prise de position

La délégation Tarn-Aveyron-Lozère se mobilise autour du projet de Loi Asile Immigration !

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

En janvier 2023, le Secours Catholique de Tarn-Aveyron-Lozère a participé à la mobilisation autour du projet de Loi Asile Immigration, projet risquant d’impacter profondément la situation des personnes exilées en les enfermant dans des voies sans issue.

Afin de mieux comprendre les enjeux de cette réforme, les députés des circonscriptions présentes sur les trois départements ont été invités à échanger sur ce projet de loi avant son passage au parlement.

  • Messieurs Stéphane Mazars, Laurent Alexandre et Jean-François Rousset (députés respectivement de la 1ère, 2ème et 3ème circonscription de l’Aveyron)
  • Monsieur Jean Terlier (député de la 3ème circonscription du Tarn)

Ils ont tous répondu favorablement à cette invitation qui leur a permis de découvrir nos lieux de vie et d’accueil. Accueillis par les équipes, le vice-président et quand cela a été possible par la déléguée, ils ont pu « prendre le pouls » dans les boutiques, lieux de mixité sociale : ils ont pu discuter directement avec des personnes accueillies sur les raisons qui les amènent à franchir la porte du Secours Catholique.

Parmi elles, des personnes exilées accompagnées qui ont pu expliquer leur parcours avant d’arriver en France, puis les difficultés rencontrées pour accéder à un hébergement, à un emploi, à un statut qui leur permette de s’intégrer et de vivre dignement. Les bénévoles accompagnants ont également fait part de l’inquiétude que suscite ce projet ainsi que des objections émises par le Secours Catholique.

Pour clôturer ces moments d’échanges, un dossier a été remis à chaque député, les invitant à prendre connaissance du positionnement et des préconisations de l’association.

En Aveyron, c'est la proximité avec le sujet de l'accompagnement des migrants qui a été mis en avant grâce à :

  • L'action de nos bénévoles, 
  • L'importance du support de l'association diocésaine (possibilité d'hébergement),
  • Les partenariats avec des associations intégralement dévouées à la cause comme "une place pour tous" à Saint-Affrique.  

Nous avons évoqué également les OQTF inapplicables qui précarisent encore davantage les personnes concernées et avons mentionné certaines attitudes incompréhensibles de l'administration, en particulier concernant des cas de rétention de documents d'identité étrangers de jeunes migrants non accompagnés.

à suivre !