Visuel bannière
Commune
Calmels, Le Viala
Contenu national
Thème
Vie de l’association

Le Grand Sourire de Noël !

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le Grand Sourire de Noël, initié par un groupe de bénévoles du Secours Catholique, de la société Saint-Vincent de Paul et de la paroisse Bon Pasteur à la suite du rassemblement Diaconia de 2013 à Lourdes qui avait, comme tous les rassemblements, marqué une pause forcée de deux ans pour cause de Covid, a pu être organisé à nouveau ce dimanche 8 janvier.

Cette journée de fête et de convivialité était organisée à l’attention des personnes et familles en situation d’isolement social ou familial quelque que soit leur condition ou convictions, après St Affrique, Roquefort, St Rome de Cernon, Vabres, c’est la commune du Calmels et le Viala qui, cette année, en était l’hôte.

Arrivés dans le brouillard par covoiturage ou avec le bus de la communauté des communes, les invités ont pu prendre une boisson chaude et un morceau de fouace avant que les uns se dirigent vers l’église pour participer à la messe tandis que les autres partageaient un moment de détente avec des jeux de société.

Comme le faisait remarquer le père Clavier au début de la célébration dans un clin d’œil, la liturgie du jour s’illustrait parfaitement dans cette célébration. Comme il y a plus de 2000 ans à la crèche de Bethléem il y avait des mages venus d’Orient, il y avait, en ce jour de l’Epiphanie, devant les santons du Viala, des personnes venues de loin et même très loin. Il y en avait qui étaient originaires du Nord de la France, de Provence, des Pays de Loire, mais aussi d’Albanie, de Géorgie, d’Arménie, du Vietnam, du Nigéria, d’Afghanistan, tous animés par la même foi.

Une très belle célébration présidée par Monseigneur Luc Meyer avec des chants de circonstance et en « lenga nòstra » à laquelle les enfants et invités du jour ont pris une part active.

Après la nourriture spirituelle, alors que le brouillard avait disparu et que chacun pouvait découvrir le très beau paysage qui environne le village, tout le monde était invité à prendre l’apéritif dans la salle des fêtes.


Les 110 invités parmi lesquels les plus jeunes n’avaient que quelques mois et les plus anciens plus de 90 ans, prenaient place autour des tables joliment décorées de fleurs de lotus en papier et de cartes de vœux dessinées par des enfants. C’est ensuite un repas de fête, préparé par les bénévoles et le traiteur Sarabelle qui était servi entrecoupé de musique, de chants et de danses des divers pays.


L’heure était déjà bien avancée dans l'après-midi, quand, après le dernier morceau de bûche, le verre de pétillant et le café, il fallait penser à prendre le chemin du retour. Tous très heureux de cette journée d’amitié et de partage au cours de laquelle il y a eu beaucoup d’échanges et de liens qui se sont tissés entre des participants qui ne se connaissaient pas en arrivant.

Un grand merci aux collectivités, commerçants, industriels, bénévoles, qui, chacun pour sa part, a permit aux uns et aux autres de mettre les soucis entre parenthèse