Soirée festive à Labruguière avec le Collectif Migrants Sud Tarn
Le Collectif Migrants Sud Tarn, créé en février 2024 par 8 associations et syndicats présents sur le département, a pour objet de promouvoir l’accès aux droits des personnes migrantes et étrangères, ses membres :
Le Secours Catholique, le CCFD Terre solidaire, la Cimade, Pas Sans Toit 81, le MRAP, Le Réseau Education Sans Frontière, le syndicat CFDT et le Mouvement Pour la Paix.
Le point commun qui rassemble ces associations et syndicats est le combat contre le rejet, le racisme et la précarité, dans la complémentarité de leur spécificité et leurs moyens d’actions. L’intégration notamment par le droit au travail est au cœur de leur combat pour permettre à chacun de retrouver une vie digne !
C’est à leur initiative qu’une grande soirée festive ouverte à tous a été organisée vendredi 10 octobre à la salle de La Fabrique de Labruguière.
Près de 230 personnes ont pu rencontrer à travers les différents stands les membres de ces associations et échanger avec eux.
Plusieurs ateliers participatifs animés par ces associations ont permis à beaucoup de prendre la mesure des difficultés rencontrées par les migrants. Partages à partir de photos langage, Quizz sur les idées reçues, Ciné-débat ont émaillé cette soirée.
Une vingtaine de jeunes demandeurs d’asile du Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile (CADA) de Labruguière ont participé à cette rencontre et partagé leurs cheminements souvent douloureux et leurs espoirs.
Après un repas partagé préparé par le Food Truck ‘La Cuisine Créole’, la soirée se prolongea avec le concert de la chanteuse malienne Fanta Savon Sissoko accompagnée par le groupe Baouba. Rythmes et danses africains ont clôturé cette belle soirée solidaire.