À Villeneuve, concert au profit du Secours Catholique
Dimanche 12 juin 2022, jour d'élections législatives, les deux équipes du Secours Catholique de Capdenac et de Villeneuve voulant témoigner de l’urgence de l’accueil des défavorisés et exclus ont fait appel à trois chorales pour sensibiliser le public.
Dimanche 12 juin, les prévisions météo balancent entre temps maussade et gai soleil, tandis que diverses manifestations, ici ou là, battent le rappel du chaland ; et le choix est grand entre vide-greniers, foires aux puces, « festivélos », spectacles en tous genres et autres rassemblements, sans oublier ce rendez-vous républicain que sont les élections législatives, tout à la fois droits et devoirs pour tout citoyen qui se respecte.
Bref, ce dimanche 12 juin est un jour très demandé, à marquer en rouge sur son agenda. C’est ce jour-là, à Villeneuve, qu’a choisi le Secours Catholique Caritas-France pour s’adresser à tous ceux pour qui la devise : « Ensemble construire un monde juste et fraternel » n’est pas un vain mot. Les deux équipes voisines de Capdenac et de Villeneuve veulent témoigner de l’urgence de l’accueil des défavorisés et exclus. Et plutôt que d’user de termes aussi expressifs et percutants que pauvreté, précarité et solitude ou encore partage, secours et solidarité, ces bénévoles préfèrent s’exprimer en chantant : ainsi elles ont fait appel à trois chorales, dans lesquelles elles participent assidûment, Euphonie de Montbazens, Accroch’Chœur de Capdenac et Les Voix de la Bastide de Villeneuve, pour un concert en l’église du Saint-Sépulcre St Pierre et St Paul.
Tandis que le beau temps s’installe au dehors, la bâtisse séculaire, fraîche et chaleureuse à la fois, résonne près de 3 heures durant, devant un public venu nombreux, des airs de gospels et de chants sacrés et profanes aux divers accents, français et aussi italien, anglais, latin et même géorgien et marocain… autant de mélodies exécutées avec tout leur cœur par des choristes bien entraînés sous la houlette exercée de leur chef de chœur respectif, Pierre, Julie et Claudie. Et c’est avec « L’immortèla » du Gascon Nadau, chantée à l’unisson et de plus en plus rapidement, que se clôt ce concert caritatif sous les applaudissements du public, enchanté et ravi.
De la part de tous ceux à qui il vient en aide, blessés de la vie et déshérités, le Secours Catholique remercie pour leur présence et leur générosité, spectateurs, organisateurs, bénévoles et choristes…