Hommage à Marcel Béziès, bénévole engagé dans le combat pour la solidarité
Pierre Camplo, responsable de l'équipe de Carmaux et au nom de la délégation Tarn Aveyron Lozère rend hommage à Marcel Béziès, décédé, bénévole engagé au Secours Catholique à Carmaux. Il retrace son parcours de militant pour la fraternité et la solidarité.
Pendant une dizaine d'année passées à accompagner les équipes du Secours Catholique du Tarn, j'ai été amené à côtoyer des personnes en difficulté, des bénévoles et des salariés aux grandes qualités humaines. Parmi ces personnes, Marcel Béziès occupe une place très particulière.
Dès 1973, déjà chrétien engagé, il est sensibilisé par l'action de l'abbé Pierre qui joignait ses actes à ses paroles en faveur des plus démunis et qui payait de sa personne. Sollicité par Emmaüs, Marcel participe à l'organisation d'un camp international de jeunes.
Un peu plus tard , avec d'autres, il est à l'origine de l'équipe du Secours Catholique de Carmaux.
Lors d'une journée diocésaine il entend le message selon lequel il ne faut pas faire pour les pauvres mais faire avec les pauvres, en s'associant avec eux. Marcel va être alors un précurseur en privilégiant l'accompagnement des personnes en difficulté plutôt qu'en leur apportant une seule aide matérielle.
Dans les années 2000, avec d'autres, il crée les Bûcherons solidaires. Pendant une douzaine d'années, tous les samedis matin, une équipe de bénévoles et de personnes accompagnées coupent et ramassent du bois pour permettre à ces familles de se chauffer. Marcel fait partie de l'équipe.
En même temps, il crée les jardins solidaires qui fonctionnent encore aujourd'hui. En mettant à la disposition des personnes en difficulté des parcelles de terrains et des outils pour travailler, cette activité permettait de cultiver, de produire des légumes, de faciliter les échanges et aussi de sortir de l'isolement, de vivre des moments conviviaux. Chaque semaine Marcel était là, au coté des jardiniers.
Les bûcherons solidaires et les jardins solidaires illustrent parfaitement tout l'engagement de Marcel pendant plusieurs décennies au service des plus démunis.
Au delà des actes, il y a l'esprit qui l'animait. Marcel agissait en toute discrétion et avec une grande humilité par amour des autres et notamment des plus faibles. Avec lui, la charité chrétienne prenait tout son sens. Par la force de ses valeurs et de son engagement, Marcel a été et reste un exemple pour les bénévoles du Secours Catholique.
Lors d'un interview donné à RCF , interrogé par le père Michel Amalric, Marcel lui confiait qu'il était très sensible à la parabole du semeur. Avec Marcel, les graines sont tombées dans la bonne terre, elles ont germé et ont donné beaucoup de fruits.
Un grand Merci Marcel pour tout cela. Il me semble que tu as bien mérité de reposer en paix.
Pierre CAMPLO, responsable de l'équipe du Secours Catholique de Carmaux et au nom de la délégation Tarn Aveyron Lozère.