Visuel bannière
AFV Albi 2022
Légende image
AFV Albi 2022
Commune
Albi
Contenu national
Thème
Vacances

Accueil familial de vacances 2022

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

C'est à 19h45 ce lundi 11 juillet, que sont arrivés en gare de Mende les enfants de la délégation de Lille venus passer des vacances en Lozère dans le cadre de l'AFV du Secours Catholique.
Accompagnés par 2 bénévoles , les enfants étaient en forme et souriants malgré le long voyage de 12 heures. Attendus par leurs familles d'accueil respectives, était soit heureux de retrouver sa famille pour Emma qui revient pour le 3ème été, soit de faire
connaissance avec la sienne pour Enzo qui vient en Lozère pour la première fois. Actuellement dans le cadre de l'AFV en Lozère,
ce sont 6 familles bénévoles qui depuis plusieurs années accueillent des enfants chaque été. Mais cette année, 4 d'entre elles ayant été "empêchées" nous ne recevons que 2 enfants. Depuis plusieurs décennies, de nombreuses familles Lozériennes ont accueilli des enfants d'autres délégations dans le cadre de l'AFV du Secours Catholique.

Mais, l'AFV ...... qu'est ce que c 'est ?

L'Accueil Familial de Vacances (AFV), mis en place par le Secours Catholique propose à des enfants et à des familles de partager ensemble leurs vacances pour un séjour de 2 semaines environ. Pour la famille qui reçoit c'est se rendre disponible pour l'accueil d'un enfant entre 6 et 11 ans, quel que soit sa situation familiale et son lieu de résidence dans le département.
C'est s'engager dans une action de bénévolat, avec le projet d'offrir à un enfant un temps privilégié d'échange, de vacances, de loisirs et de découvertes, de l'aider à développer sa confiance en lui, à s'épanouir dans un cadre nouveau dans le respect de ses particularités (spirituelles, alimentaires, ....) Pour l'enfant accueilli c'est lui donner la possibilité de partir en vacances, de «couper» avec son quotidien et son environnement habituel. C'est lui permettre de découvrir d'autres lieux, un autre schéma familial avec des règles et des habitudes de vie différentes, mais aussi de créer des liens, de se faire des souvenirs ......bref de passer de belles vacances.

Comment devient-on famille d'Accueil ?

  • en posant sa candidature auprès du Secours Catholique de Lozère
  • en recevant l'équipe AFV qui va étudier votre candidature
  • en acceptant la décision prise par l'équipe AFV pour l'accueil, le suivi et l'accompagnement d'un enfant

Une équipe de bénévoles sera présente et vous accompagnera tout au long du séjour.


Vous avez envie d'accueillir un enfants pour les vacances ?!

Devenez famille d'accueil en Lozère

Devenez Bénévole au sein de l’équipe d’accompagnement.

Contacter la Délégation du Secours Catholique

au 04 66 49 15 99



🎥 Découvrez le reportage du 15 juillet 2022, à 7 mn 18 environ du JT de France 3 Nord Pas-de-Calais :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/emissions/jt-1920-nord-pas-de-calais

Lire aussi