Visuel bannière
Commune
Lavaur
Contenu national
Thème
Accompagnement
Lien social
Prison

Opération colis de Noël 2023 à l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Lavaur

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Depuis plusieurs années les bénévoles de l'équipe prison de Lavaur organisent à l'occasion des fêtes de fin d'année une opération colis de Noël auprès des jeunes mineurs de l'établissement pénitentiaire.

Chaque colis est composé de :

  • Biscuits au chocolat, M&Ms, chocolats.
  • 2 serviettes de toilette + 1 gant
  • Nécessaire d'écriture : petit bloc-note, stylo.

La distribution a été faite le 28 décembre après-midi par des bénévoles du Secours Catholique et de la Croix-Rouge.

Témoignage d'Eric, bénévole du Secours Catholique : 

Le directeur de l'établissement est venu nous accueillir à la Maison des Parents puis nous a accompagné à l'intérieur de l'établissement.  Ensuite pour la tournée, nous avons été guidé par une jeune gardienne.

Cette année, nous avons remis des colis à 8 détenus dont une fille. Les 7 garçons étaient des mineurs isolés d'origine algérienne.

Nous sommes allés leur rendre visite chacun dans leur cellule. Contrairement à l'an passé, la rencontre avec les jeunes a été plus "distante" mais c'est toujours une grande émotion qui nous éprend face à la détresse que nous ressentons. Et de leur côté, ils semblent parfois "tomber des nues" de voir que des personnes de l'extérieur pensent à eux. Néanmoins, ça reste délicat d’interpréter l'accueil que l'on reçoit car nous ignorons le parcours de chacun et les raisons qui les ont conduites à être incarcérés à l'EPM.

Sous réserve, mais j'ai bon espoir, nous devrions obtenir une nouvelle subvention, ce qui contribuera à renouveler l'opération des colis de Noël en 2024. En fonction du budget disponible pour le Secours Catholique et la Croix-Rouge, nous pourrons peut être élargir le périmètre de distribution à des jeunes effectuant des longues peines, en plus du groupe des "indigents" à qui nous remettons un cadeau depuis deux ans. C'est une suggestion que je fais car pour en avoir déjà discuté ensemble par le passé, certains bénévoles étaient davantage favorables à une distribution à tous les détenus. Nous aurons l'occasion d'en reparler en cours d'année.

Retrouvez en détail, l'interview d'Eric au micro de RCF sur la remise de colis de Noël ici !